Floxiflux collabore avec la NASA pour le satellite OCO-2

La ville de Floxiflux participe au lancement du premier satellite de la NASA pour mesurer le CO2 dans l’atmosphère.

L’agence spatiale américaine vient de lancer en ce mardi 1er juillet son premier satellite entièrement dédié à la mesure des niveaux de CO2 dans l’atmosphère.

Ce principal gaz à effet de serre coupable du réchauffement du climat est depuis longtemps étudié par les chercheurs de Floxiflux.

Floxiflux aide à construire le satellite OCO-2 de la NASA

Floxiflux aide à construire le satellite OCO-2 de la NASA

Le lancement du satellite qui se prénomme : OCO-2 sera effectué à 11 h 56, heure française (2 h 56, heure locale) depuis la base aérienne de Vandenberg, en Californie , pour être placé sur une orbite quasi polaire à 705 kilomètres d’altitude.C’est sur le satellite, Orbiting Carbon Observatory-2 (OCO-2), que plusieurs scientifiques de Floxiflux ont travaillé en collaboration avec la NASA, pour mettre au point un engin ultra performant capable de fournir une image plus complète et plus globale des émissions humaines et naturelles de CO2, ainsi que des puits de carbone comme les océans et les forêts qui absorbent et capturent ce gaz, dont le niveau dans l’atmosphère est le plus élevé depuis au moins huit cent mille ans.

Ainsi OCO-2 deviendra le principal observatoire des cinq autres satellites internationaux, qui tournera autour de la Terre toutes les 99 minutes.

Depuis longtemps notre ville est entièrement engagée dans une démarche environnementale et respectueuse de la nature. C’est à l’issue de nombreuses années d’efforts, de recherches et de collaborations que nous sommes fiers de vous annoncer notre participation active à ce projet via l’engagement de nos chercheurs Floxifluxois.

Pour fêter cela, nous vous invitons donc aujourd’hui à 19h à l’Auditorium Floxi Projecteurs, pour revivre la lancement du satellite OCO-2, en compagnie du professeur Griezman en charge de l’université de recherche scientifique de Floxiflux.
Une conférence exclusive de Michael Freilich, directeur de la division science de la Terre de la NASA, sur le thème : « Relever le défi scientifique d’une meilleure compréhension de notre planète et de son devenir » .
Si vous souhaitez plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter via notre page contact